La cohésion sous toutes ses facettes

En tant qu’Employeur pionnier, le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement s’est intéressé cette année à la cohésion, un pilier du ‘travail durable’. En travaillant ensemble aux valeurs du SPF, les collaborateurs renforcent leur lien envers l’organisation, l’équipe, leur fonction et eux-mêmes.

Lisa Meyers/Bureau44 - Jeroen Vranckaert
21 november 2023

Deel dit artikel
LinkedIn Facebook Twitter

« Le SPF compte une grande diversité de services et de personnes », explique Jurgen Vercouter, expert en mobilité durable. « Nous travaillons notamment à la sécurité alimentaire, au climat, aux soins de santé et à la gestion des crises. Avec plus de 1.400 collaborateurs aux fonctions diverses nous prenons soin des personnes, des animaux et de la planète. Le lien entre tous ces domaines se reflète dans notre slogan ‘One World, One Health’.

Depuis le coronavirus, cependant, le télétravail a eu un impact sur le sentiment d’appartenance parmi les collaborateurs et les domaines. En réfléchissant ensemble à nos valeurs, nous reconnectons les collaborateurs à leurs fonctions et les uns aux autres. »

Les valeurs prennent forme lors d’ateliers d’été

Une enquête complétée par 600 collaborateurs a révélé que la collaboration, la reconnaissance, la contribution envers la société, la responsabilité et la durabilité sont les valeurs qu'ils considèrent comme importantes et qu'ils souhaitent retrouver dans le SPF. « Des valeurs que je soutiens totalement », déclare Lieselotte De Marez, coordinatrice à Saniport et B-FAST. « C’est pour cela que je fais ce travail. Le terme anglais de fonctionnaire – ‘civil servant’ – est assez explicite. Je veux faire une différence pour la population et apporter ma contribution aux crises nationales et internationales, comme lors du tremblement de terre en Turquie. Je travaille dans une organisation flexible pour laquelle j’ai une grande confiance. Les collègues de mes équipes sont très motivés, c’est agréable de travailler comme cela. »

Jurgen approuve. Il est convaincu de la valeur de la durabilité. « Lorsque nous avons emménagé dans le bâtiment Galilée moderne, nous avons transformé le parking VIP en une centaine de places pour les vélos. Dans notre organisation, les cyclistes sont les VIP », dit-il en riant.

Au cours de l’été, des collaborateurs ont participé en groupes aux ‘ateliers sur les valeurs’ et discuté de la signification précise des valeurs, qui n’est pas toujours pareille pour tout le monde. Sur base d’une interprétation commune, les équipes du SPF étudieront cet automne comment les mettre en pratique au quotidien. Lieselotte : « Je ressens cette cohésion car la hiérarchie est très ouverte et encourage le déploiement d’un réseau, parfois international. »

Khadija Bensalah, experte en bien-être, poursuit : « Le SPF reconnaît les compétences et les opportunités de croissance des collaborateurs. Il y a par exemple le programme de formation GOLD pour les responsables stratégiques, auquel Lieselotte participe. En outre, le sport et la détente stimulent la cohésion. Nous proposons un large éventail d’activités sportives qui permettent d’entretenir l’esprit d’équipe ou de rencontrer des nouvelles personnes. »

Découvrez toutes les offres d'emploi chez Employeur Pionnier le Service public fédéral Santé publique ici !