“Un maximum de retours pour notre stratégie à l’horizon 2026”

Securex, le prestataire de services RH qui accompagne les entrepreneurs et les employeurs dans le développement de leur entreprise et leur politique du personnel, met l’accent sur l’engagement de ses collaborateurs. Pas seulement en communiquant sur la stratégie de l’entreprise, mais en impliquant activement les collaborateurs dans sa mise en œuvre. C’est avec cet objectif que Securex a réuni plus de 1.600 collaborateurs de quatre pays lors des journées stratégiques.

Lisa Meyers/Bureau44 - Lies Willaert
23 november 2023

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« Il est important de faire régulièrement le point sur notre situation en tant qu’entreprise et sur la direction à prendre », déclare Piet Rosseel, Staff Director. « Pour répondre aux attentes en constante évolution de nos clients, nous affinons notre stratégie, avec de grandes ambitions en matière de croissance et d’orientation client. Et puisque ces ambitions ont un impact sur les collaborateurs de Securex, nous voulons les impliquer dans le développement de la stratégie. Cela renforce la base. »

« Nous avons formé une équipe stratégique centrale composée d’une cinquantaine de directeurs de Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France et Espagne, qui rapportent au comité de direction », explique Caroline De Neef, Business Controlling Director. « Piet et moi-même en faisons partie. Nous avons pris connaissance de la stratégie élaborée par le comité de direction, l’avons étudiée et complétée. Ensuite, nous avons retroussé nos manches pour organiser les journées stratégiques pour les 1.600 collaborateurs dans notre bureau de Gand. Tous les collaborateurs ont eu l’opportunité de découvrir la stratégie de d’apporter leur contribution, sur une période de douze jours. »

Les journées stratégiques

« Lors des journées stratégiques, quelque 140 collaborateurs se retrouvaient chaque jour en session plénière et en petits groupes pour discuter de ce qui fonctionne, ce qui peut être amélioré et la manière d’y parvenir. Bien entendu, il y a eu une réflexion sur la stratégie et la direction à prendre. Nous avons notamment discuté des objectifs en matière de croissance, de clients, de leadership et de culture d’entreprise », poursuit Piet. Les membres de l’équipe stratégique centrale ont joué le rôle d’organisateurs et de modérateurs, pour que chacune ait la possibilité de s’exprimer. Mais au fil de la journée, ils prenaient régulièrement leurs distances afin de donner un espace aux collaborateurs pour discuter librement entre eux. Les groupes changeaient trois fois par jour pour qu’il y ait le plus d’interactions possible. Il y a eu énormément d’échanges, de participation et de retours. Lors de la session questions-réponses avec la direction, aucun sujet n’était tabou. « De temps à autre, les masters of ceremony – dont je fais partie – ont mis l’ambiance », s’amuse Piet.

Les participants ont réagi très positivement à l’enquête de satisfaction qui a suivi. « Les collaborateurs ont apprécié de pouvoir faire connaissance avec les collègues d’autres départements ou pays », fait remarquer Caroline. « Ils ont également apprécié d’avoir pu dialoguer avec la direction et d’être écoutés. La satisfaction à l’égard de la transparence est un troisième point souvent mentionné. L’organisation des journées stratégiques a été intense mais cela a surtout été une expérience incroyable et un très beau résultat. » Avec les retours de ces journées stratégiques, Securex va donner concrètement forme à la nouvelle stratégie cet automne. « Nous sommes convaincus qu’en engageant le dialogue sur notre avenir, en restant en contact avec la réalité quotidienne et en incluant chaque collaborateur dans notre histoire, nous allons réaliser nos ambitions à l’horizon 2026 ensemble avec nos 1.600 collaborateurs. »

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